Formation professionnelle : ce que contient le document d’orientation

+ DOCUMENT – L’exécutif vient de transmettre aux partenaires sociaux le document d’orientation sur la base duquel ils sont invités à négocier la réforme de la formation professionnelle. Entre autres points clefs : l’unité de mesure du CPF, la simplification des plans de formation des entreprises, la contribution demandée aux partenaires sociaux pour la formation des chômeurs ou encore la priorité à donner aux besoins des entreprises pour l’alternance.

C’est parti. Les partenaires sociaux viennent de recevoir du ministère du Travail le document d’orientation sur la base duquel ils sont invités, comme la loi le stipule, à ouvrir ou non une négociation sur  la formation professionnelle . Ce qui devrait être le cas. Le document, bien qu’indiquant clairement les objectifs, laisse de la marge de manoeuvre aux discussions.

Après avoir rappelé que la France, comme tous les pays développés, est entrée dans une troisième ère de transformation, qualifiée « d’économie de la connaissance », l’exécutif fixe les trois grands enjeux du pays pour en tirer parti : investir massivement dans les compétences, donner à chacun la liberté de choisir et la capacité de construire son parcours professionnel et protéger les plus vulnérables.

Source : Formation professionnelle : ce que contient le document d’orientation

 

%d blogueurs aiment cette page :